2016年10月3日月曜日

La Cité du vin, nouveau clou de Bordeaux



 

La Cité du vin, nouveau clou de Bordeaux


Kiyoto HASEBE


Quelle image avez-vous de la ville de Bordeaux ? Si vous êtes Japonais, vous imaginez tout d’abord le vin avant de penser au cannelé (C'est une spécialité de Bordeaux).

Des cannelés bordelais
 Il est certain que Bordeaux est la capitale de la production de vin en France, et même dans toute l’europe. Aujourd’hui, je vais vous présenter le nouveau clou de cette ville, la Cité du vin, en vous découvrant ses charmes.

La Cité du vin
 Après de longues années de construction, la Cité du vin a été enfin inaugurée à Bordeaux le 31 mai de cette année. Lorsque j’ai visité Bordeaux en fevrier, ce bâtiment était encore en chantier bien que la mairie ait annoncé que les travaux finiraient ce mois ! Ce bâtiment contemporain qui se situe au nord de la ville, et qui donne sur la Garonne a été conçu par les architectes Anouk Legendre et Nicolas Desmazières. Ses courbes arrondies, qui font contraste avec les lignes rectilignes des bâtiments classiques du centre ville, inscrits au patrimoine mondial, s’inspirent des ceps de vigne et du mouvement du vin qui tourne dans un verre lors de la dégustation.

Le centre ville de Bordeaux
 La Cité du vin a été construite par la région Aquitaine pour diffuser la culture du vin et pour attirer les touristes à Bordeaux. Cet établissement assume tant de rôle. Tout d’abord, il contient une salle de conférence qui peut accueillir un grand congrès international. Il y a aussi un parcours scénarisé qui permet de découvrir l’histoire du vin, de connaître ses processus de fabrication et faire « un tour de monde des vignobles ». Enfin, dans le restaurant panoramique au 7e étage, on peut déguster dix milliers du vin, car il abrite une cave gigantesque. Je ne connais pas le budget qui a été nécessaire à sa construction, mais il est sûr que c’est une dépense considérable. Que vous vous intéressiez ou non à la Cité du Vin, je vous conseille d’aller à Bordeaux. Non seulement, parce que c’est la ville que j’aime le plus mais aussi parce qu’elle a été élue meilleure destination européenne en 2015 devant Lisbonne. Même si vous n’aimez pas le vin, ses paysages méritent le voyage.
La vignoble de Bordeaux
 J’ajouterai qu’Alain Juppé, le maire de Bordeaux, a déclaré : « La Cité du vin sera mon guggenheim (c’est un musée à Bilbao construit par F. Gehry) ». Pour le moment, on dit qu’il est un des adversaires les mieux placés de Nicolas Sarkozy parmi les Républicains (LR) pour l’élection présidentielle de 2017. J’ai eu l’impression que Bordeaux a toujours un côté classique et conservateur depuis l’Ancien Régime. Mais, Bordeaux est aussi une ville innovatrice parce qu’elle a donné au monde Montaigne, Montesquieu, et Mauriac. L’opposition de ses deux éléments est comme celle de la Cité du vin et des immeubles classiques.
Palais de la Bourse

0 件のコメント:

コメントを投稿