2016年10月17日月曜日

Tunnel de base du Saint-Gothard

Quel tunnel est le plus long du monde ?
Jusqu’à peu, c’était le tunnel de Seikan au Japon, qui relie Aomori et Hokkaido. Sa longureur est environ 54 km. Mais, le 1 juin 2016, ce record a été battu par la Suisse. Elle a inauguré le tunnel le plus long et le plus profond du monde qui s’appelle le « Tunnel de base du Saint-Gothard », destiné à faciliter les échanges entre le nord et le sud de l’Europe grâce à une percée de 57 km à travers le mont Saint-Gothard dans les Alpes.


D’abord, je vous présente ce tunnel. Le tunnel de base du Saint-Gothard relie Erstfeld et Bodio, deux cantons suisses. Autrefois, il y avait déjà un tunnel qui s’appellait le tunnel Saint-Gothard, mais il fallait beaucoup de temps pour le traverser parce qu’il faisait une courbe pour éviter la montagne. En comparaison de l’ancienne route, la nouvelle est en ligne droite. Donc pour les voyageurs, le temps de trajet en train entre Zurich (Suisse) et Milan (Italie) sera à peu près de 2h40, une heure de moins qu’autrefois.



Sa construction a débuté en 1996 et il entrera officiellement en service le 11 décembre. C’est-à-dire qu’il a fallu environ 20 ans pour achever ce tunnel. Par ailleurs, les travaux ont coûté environ 11 milliards d’euros. C’est le double de la somme qui a été nécessaire pour construire le tunnel de Seikan au Japon, même s’il n’y a qu’une diffrérence de 3 km entre ces deux tunnels. Si on avait la même somme d’argent, on pourrait aller à Disney à Tokyo environ 1,9 milliards de fois !!
Alors, pourquoi a-t-on eu besoin de tellement de temps et d’argent pour faire ce tunnel ? C’est évidemment à cause de sa longueur et et de sa profondeur, mais aussi à cause de la complexité de l’environnement car il traverse les Alpes. Regardez la photo ci-dessous.


C’est une partie d’une section du tunnel et des montagnes. Grâce à cette section qui est colorée selon la nature de chaque terrain, on peut voir que plusieurs sortes de roches composent le mont Saint-Gothard. En effet, les constructeurs du tunnel ont rencontré 73 sortes de terrains pendant ces travaux. C’était la grande difficulté de la construction du tunnel.

Actuellement, l’Europe fait face à la crise des migrants et à l’impact d’une sortie de l’Angleterre de l’Union Européenne. Prenant cette situation sérieuse en compte, le président de la Confédération hélvétique Johan Schneider Ammann a déclaré dans son discours inaugural qu’avec ce tunnel, « nous rassemblons les peuples et les économies ! »


Ce tunnel permettra non seulement de transporter des marchandises mais également de voyager à travers l’Europe plus facilement. Je pense que la Suisse a commencé à lutter contre les montagnes qui couvrent 70% du territoire et qu’elle a gagné le premier match !
Bravo pour son succès et j’espère beaucoup du défi suivant...


0 件のコメント:

コメントを投稿